Comment faire pour sélectionner le bambou décoration intérieur ?

De plus en plus, la décoration explore de nouvelles voies afin de donner plus de sensation et de plaisir aussi bien au regard qu'au toucher. C'est à ce stade que le bambou décoration intérieur tient une place de choix aux yeux des décorateurs et des paysagistes. En effet, il est facile à planter et à entretenir. En revanche, il possède des qualités décoratives hors pair qu'il est possible d'exploiter au maximum avec un brin de créativité et d'originalité.

Depuis plusieurs années, le bambou est plébiscité par les architectes et les décorateurs du monde entier. Qu'il soit naturel ou artificiel, il habille avec élégance et raffinement aussi bien l'intérieur que l‘extérieur de la maison. Aujourd'hui, il est possible de trouver le bambou décoration intérieur qui va s'harmoniser à la perfection à la décoration de votre séjour, de votre salle de bains, voire même de votre chambre.

Le bambou, une plante multi usages

Apparu sur terre à l'ère des dinosaures, c'est-à-dire il y a 200 millions d'années, le bambou appartient à la famille des graminées comme le riz, les céréales ou encore le maïs. Il existe dans le monde près de 2 300 espèces réparties dans 75 genres différents. Il s'agit d'une plante assez peu exigeante, ce qui lui permet de s'adapter quasiment sur tous types de sol. Il peut aussi bien se développer sur un terrain riche en minéraux que pauvre en matières organiques. Cependant, il lui faut un minimum d'ensoleillement et d'humidité.

Par ailleurs, le bambou possède de nombreuses qualités qui le font apprécier par la plupart des décorateurs. Il résiste bien à la traction, se montre à la fois très souple et dur. C'est pourquoi il est particulièrement utilisé dans l'univers de la décoration d'intérieur. Il suffit de débrider son imagination et de faire preuve de créativité pour utiliser le bambou décoration intérieur de manière efficace.

Le bambou naturel pour une décoration intérieure

De plus en plus, le bambou décoration intérieur s'impose pour les décorateurs et les passionnés de la décoration. Il faut dire que cette graminée se prête merveilleusement bien aux utilisations que chacun souhaite en faire. Par exemple, pour créer une touche d'originalité et d'exotisme dans le salon, il est possible de planter le Bambusa multiplex « Alphonse Karr ». Ce bambou peut pousser jusqu'à une hauteur d'un mètre seulement et ses cannes spectaculaires vont attirer le regard. Mis en pot, son élégance naturelle et son port gracieux offriront une note apaisante dans la pièce, notamment en raison de ses chaumes droits qui sont couronnés de touffes joliment évasés. Mais la particulièrement de ce type de bambou est que ses chaumes passent de rose à un jaune vif orné de stries vert foncé lorsqu'ils vieillissent.

Vous pouvez également opter pour le Bambusa ventricosa ou bambou ventre de Bouddha pour donner du tonus à votre décoration intérieure. Il s'adapte parfaitement à la culture sur pot en intérieur. Il se caractérise par la présence de renflements plus ou moins importants sur les cannes, plus précisément entre les noeuds. Et si vous souhaitez vraiment marquer les esprits, vous pouvez chercher des spécimens de Bambusa ventricosa qui possèdent des allures de palmier et qui sont composés d'une unique tige. Ils sont couronnés par un feuillage vert et se montrent assez dénudés sur sa base. Toutefois, il faut essayer de ne pas trop occuper l'espace avec votre bambou qui ne doit pas être l'objet principal de décoration de la pièce. Au contraire, il doit devenir l'élément qui va apporter une touche d'élégance et de raffinement à l'ensemble de la décoration.

Le bambou artificiel pour décorer l'intérieur

Il est vrai que le bambou naturel est particulièrement apprécié pour ses qualités décoratives à l'intérieur du foyer. Mais si vous n'avez pas la main verte ou si tout simplement vous n'avez pas le temps ni les connaissances nécessaires pour s'en occuper, il serait plus sage d'opter pour le modèle synthétique. Ce dernier n'a pas besoin de soins ni d'arrosage, il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse de temps à autre pour qu'il retrouve tout son éclat. Il existe d'ailleurs une multitude de bambou décoration intérieur synthétique parmi laquelle vous trouverez sûrement votre bonheur.

Si vous possédez un petit séjour, il ne faut pas hésiter à opter pour le Pleioblastus distichus qui fait partie des espèces naines de bambou. Mis dans un pot assez ramassé, il va mettre en valeur votre intérieur avec ses feuilles brillantes et très vertes. Les fabricants peuvent actuellement créer toutes sortes de bambou afin de répondre aux sollicitations aussi bien des particuliers que des professionnels de la décoration. Il est donc possible de trouver le Pleioblastus distichus dans un magasin de jardinerie ou directement sur les sites spécialisés dans ce domaine. L'autre alternative pour une décoration originale à l'intérieur de la maison est le bambou Shiroshima artificiel. Il est généralement proposé en différentes hautes pour s'adapter aux dimensions de la pièce. Son tronc est confectionné en bois et ses feuillages en Tergal afin de donner l'illusion et le toucher d'une vraie plante.

Tout savoir sur les Bambous Artificiels